• Japanese
  • English

News

2023.03.13Celsys

42 % des créateurs européens lisent des webtoons selon une enquête - Liens avec l'affinité pour la création de bandes dessinées -

日本語 / English / Français / Español / Deutsch 

Selon une nouvelle enquête* réalisée par Celsys, développeur et distributeur de l'application d'illustration, de manga, de webtoon et d'animation « CLIP STUDIO PAINT », 41,9 % des créateurs européens lisent des webtoons, une bande dessinée à lecture verticale généralement lue sur smartphones. C'est une augmentation par rapport à 2021, notamment en France, en hausse de 23,1 points. Les webtoons étaient les plus populaires chez les hommes dans la trentaine, ce qui indique que la clé de la croissance du marché pourrait résider dans la promotion de la demande de webtoons chez les jeunes femmes. L'enquête a également révélé une corrélation entre les personnes qui lisent des webtoons et les personnes qui aiment dessiner des bandes dessinées.
 

・Plus de la moitié (51,5 %) des créateurs français interrogés lisent des webtoons, en hausse de 23,1 points par rapport à la précédente enquête en 2021
・Les webtoons sont le plus lus par les hommes dans la trentaine et les femmes dans l'adolescence et la vingtaine.
・Les pays avec un taux de lectorat plus élevé de webtoons ont également plus de créateurs qui dessinent des bandes dessinées

* Enquête auprès de 6 000 créateurs du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne et d'Espagne

D'autres résultats de cette enquête peuvent être trouvés ici :
40 % des créateurs numériques commencent l'art numérique à l'âge de 15 ans ou moins Enquête auprès de 6 000 créateurs européens
https://www.celsys.com/en/topic/20230120_fr

Dans l'ensemble, 41,9 % des créateurs européens ont indiqué qu'ils lisaient des webtoons fréquemment ou occasionnellement, soit une augmentation de 7 points par rapport à l'enquête précédente, ce qui indique que le marché des webtoons est en constante expansion. Par pays, l'Allemagne, qui avait le plus grand lectorat de webtoons dans l'enquête précédente, a maintenu un lectorat élevé de 39,1 %. Parallèlement, le lectorat a augmenté au Royaume-Uni et en France, cette dernière affichant notamment une augmentation significative de 23,1 points. La France a le plus grand nombre de lecteurs de webtoons parmi les quatre pays, avec 51,5 % des répondants. En Espagne, 35,7 % des personnes interrogées n'avaient jamais entendu parler des webtoons, une légère baisse par rapport à l'enquête précédente, mais qui suggère tout de même que les webtoons ne sont pas encore largement reconnus.

Figure 1


Le lectorat des webtoons est plus élevé chez les hommes interrogés et augmente avec chaque tranche d'âge, les trentenaires lisant le plus les webtoons. Pendant ce temps, l'inverse est vrai pour les lectrices, les adolescentes et les femmes dans leur vingtaine étant les plus susceptibles de lire des webtoons, et le lectorat diminuant avec chaque tranche d'âge. Il y a peu de différence de lectorat entre les adolescents masculins et féminins. Compte tenu de cela, l'une des clés de la croissance future de Webtoon sur le marché européen pourrait être de faire en sorte que le lectorat de jeunes femmes continue de lire des Webtoons jusqu'à la trentaine et au-delà.

Figure 2


Un regard sur les genres artistiques des créateurs amateurs a révélé que la plupart d'entre eux créent des illustrations et des dessins de personnages, suivis de l'illustration et du graphisme. Parmi ceux qui ont indiqué créer des bandes dessinées, 19,4 % créent des mangas à la japonaise et 8,4 % créent des webtoons. En France, avec un lectorat élevé de webtoons, les résultats montrent relativement plus de répondants produisant non seulement des webtoons mais tous les types de bandes dessinées, y compris les mangas à la japonaise, les comics américains et les bandes dessinées, indiquant une forte affinité pour la bande dessinée tant sur le plan de la création que de la consommation. Cela suggère que les pays ayant un fort lectorat de bandes dessinées sont liés à davantage de personnes intéressées par la création de bandes dessinées.

Figure 3

Figure 4

À propos de cette enquête
Cette enquête a été menée en ligne par Schlesinger (États-Unis, https://www.schlesingergroup.com/) entre le 3 août et le 7 octobre 2022, auprès d'un total de 6 385 personnes interrogées dans quatre pays : le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Espagne.

L'enquête 2021 a été menée en ligne par MADE IN SURVEYS (France, https://en.misgroup.io/) entre le 5 novembre et le 23 décembre 2021 auprès d'un total de 8 353 répondants dans quatre pays : le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Espagne. À des fins de comparaison avec les résultats de l'enquête de 2022, les résultats de la tranche d'âge de 40 à 49 ans ont été exclus de la tabulation.

Les réponses en pourcentage sont arrondies à une décimale dans les calculs.


À propos de CELSYS, Inc.
Celsys, dont la mission est de « Créer un monde plus passionnant », fournit des solutions pour les activités créatives à travers l'application « CLIP STUDIO PAINT » pour la production d'illustration, de manga, de webtoon et d'animation, le service web « CLIP STUDIO ». Celsys soutient les personnes du monde entier à trouver plus de joie dans la création et toutes les expériences qui l'entourent.

https://www.celsys.com/en/

Pour toutes prises de contact par les médias
Relation médias Celsys : press@celsys.com
Topへ戻る